Les Français connaissent-ils bien le système de la formation ?
Aussi incroyable que cela puisse paraître, un bon nombre de Français reconnaissent qu’ils ne comprennent pas très bien, ou pas parfaitement le système de formation en général. C’est assez inattendu dans ce pays où les centres et les organismes de formation pullulent et où des personnes morales et physiques par milliers proposent des formations sur pratiquement tous les domaines.
La réalité
En effet, comment croire qu’il puisse y avoir encore certains de nos compatriotes qui ne comprennent pas grand-chose au système de la formation alors qu’il est mis en place dans beaucoup d’entreprises aujourd’hui ? Et pourtant, c’est bel et bien la réalité. Est-ce que cela démontre un désintérêt pour la formation ou bien qu’il manque d’information sur le sujet ? En somme, que pensent les Français des formations ? Voici les chiffres approximatifs : seuls 3 Français sur 10 estiment être bien informés sur les formations professionnelles. Presque 50 % ignorent tout sur le coût des formations, sur les qualifications des formateurs et sur les lieux de formation.
Un point de vue positif sur la formation professionnelle
En dépit du fait qu’un grand nombre de nos concitoyens sont à ce jour peu informés sur la réalité des formations professionnelles, la plupart portent un regard positif sur celles-ci. Ce sont quasiment 80 % qui affirment que ces formations sont utiles, un peu plus de 80 % estiment que l’apprentissage est excellent si l’on veut progresser dans un domaine ou un autre, ou dans la vie en général. Quant au contrat de professionnalisation, ce sont plus de 60 % qui en pensent beaucoup de bien et ce sont plus de 75 % des Français qui seraient prêts à encourager un membre de leur famille ou un ami à suivre un cursus de formation si leur situation l’exige. Bien que tout cela soit positif, la majorité des Français disent que ce serait encore mieux si le gouvernement offrait plus de possibilités de formation à la population. D’un autre côté, ils trouvent que les budgets dédiés à la formation doivent être augmentés de manière significative (6 Français sur 10) et dans la tranche d’âge de 15-64 ans, ils sont presque 70 % à suggérer que la formation devrait être plus encouragée et présente dans la carrière des salariés.
La formation professionnelle est appréciée
Malgré le fait que la formation professionnelle soit mal connue par une bonne partie de la population, elle est populaire auprès des Français. Ce sont particulièrement les formations en alternance et l’apprentissage les plus connus de nos concitoyens, mais le CPF et les formations longue qualifiantes ou diplômantes sont les grands méconnus jusqu’à présent. Ils ne sont que 33 % à connaître l’aide individuelle à la formation et seulement 15 % à être au courant de l’action de formation préalable au recrutement. Peu connaissent les financeurs sectoriels même si les salariés du secteur privé identifient bien Pôle emploi et les Conseils Régionaux comme étant les financeurs de la formation professionnelle.