Trouver un boulot, que devez-vous faire ?
De nos jours, vous reconnaîtrez que parmi les choses les plus difficiles à obtenir, un travail est sans doute le premier sur la liste sinon en bonne place sur le top 3. D’un côté, il y a les entreprises qui dégraissent, remercient, licencient leurs employés et le phénomène n’est pas près de prendre fin, vu les conjonctures actuelles. De l’autre, il y a les entreprises qui ne recrutent ou si peu, laissant aux candidats peu de chances de trouver un boulot ni à court, ni à moyen ni à long terme.
Accrochez-vous !
Le plus important dans votre recherche de travail, c’est de vous accrocher. Chaque jour, pensez à toutes les raisons pour lesquelles vous devez absolument continuer à chercher un emploi. Vous devez payer vos factures, rembourser vos prêts bancaires, subvenir aux besoins de votre conjoint et ceux de vos enfants, soutenir vos parents vieillissants pour leurs soins, etc. Motivez-vous, recherchez le soutien de vos proches, de vos amis, ressourcez-vous auprès d’eux. Surtout, ne vous découragez pas, ne désespérez pas. Vous trouverez forcément le travail dont vous avez besoin un jour ou l’autre ou même plus tôt que vous ne le pensez.
Sur quoi vous concentrer ?
Le jour où vous êtes appelé pour un entretien d’embauche (enfin!), préparez-vous bien mentalement. Répétez-vous que vous êtes unique et même si vous n’êtes pas bardé de grands diplômes, vous avez des aptitudes, des qualités qui vous rendent spécial. Faites de vos différences votre marque de fabrique. Vous n’avez peut-être pas fait de hautes études en marketing mais vous savez séduire les gens et vous savez vendre. Vous êtes peut-être très sociable, qualité indispensable pour souder une équipe et favoriser la communication en interne. Mettez en avant vos qualités lorsque vous parlerez au recruteur. L’espoir est permis !