Quelles formes de scolarité pour les adultes ?
Avec les nombreux dispositifs misent en place ces dernières années pour booster la vie professionnelle, il n’est pas difficile aujourd’hui de trouver une formation adaptée à votre calendrier.
Etudier par correspondance
Nombreux sont ceux qui adoptent la formation par correspondance, notamment les étudiants, les salariés ou encore les sans-emplois. Ce sont des formations à distance qui s’adaptent parfaitement à chaque type de profil. Elles ont l’avantage de donner la possibilité de se former à leur rythme tout en conservant son emploi. Parmi les nombreux organismes de formation à distance, on peut citer Educatel, Comptalian, Enaco Oline, École Chez Soi ou encore Distancia. De CAP au Master, il est possible de se former chez soi en obtenant un diplôme sur diverses spécialités à savoir la coiffure, la cuisine, l’aide-soignante, le design d’espace…
Opter pour le projet de transition professionnelle
Il s’agit d’un projet qui permet à tout salarié de se former afin d’acquérir de nouvelles compétences ou de préparer un diplôme au cours de leur vie professionnelle. Il est alors possible au travailleur de s’absenter de son poste pour faire une formation qualifiante. C’est une période de formation qui doit être autorisée par l’employeur, mais non financée par la société.
Opter pour la VAE
La Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE donne la possibilité de valider une certification via une expérience professionnelle du salarié, non-salarié ou encore bénévole. Quel que soit l’âge, il est toujours possible d’avoir accès à la VAE à condition de justifier d’au moins 3 ans d’expériences dans un domaine donné. La VAE est en principe un entretien oral durant lequel le candidat doit exposer devant un jury ses compétences et connaissances. En tenant compte de toutes les expériences et compétences, le jury valide ou non les acquis de manière totale ou partielle en vue d’obtenir un diplôme.