Management à distance, comment le réussir ?
De plus en plus de dirigeants d’entreprise en sont contraints aujourd’hui, coronavirus oblige : le télétravail. Peut-être que vous êtes vous-même un manager et cette nouvelle forme de travail a changé quelque peu vos responsabilités. Beaucoup de managers se retrouvent dans la même situation que vous et sont forcés de s’adapter pour que la maison puisse continuer à tourner. Alors, à quoi devez-vous veiller afin que le management à distance fonctionne et bien ?
Un nouveau modèle de management
Le télétravail est peut-être régulier au sein de votre entreprise ou seulement ponctuel, quoi qu’il en soit, vous devez vous organiser autrement puisque vos collaborateurs travaillent à distance, en l’occurrence chez eux. En premier lieu, vous devez vous convaincre que ce nouveau modèle de management peut très bien réussir et pour cela, il vous faut avoir confiance en votre équipe et en la capacité d’autonomie de chacun. Bien sûr, étant donné que la situation est nouvelle pour l’ensemble de l’entreprise, les débuts peuvent être assez ardus et c’est là où il faut surtout se concerter. La communication est essentielle pour que le management à distance fonctionne et dans cet objectif, vous devez équiper vos collègues de bons outils de communication.
Que vous faut-il ?
Lorsqu’on parle de bons outils de communication, il s’agit d’abord d’un téléphone portable, d’une connexion internet suffisante, puis d’un ordinateur. Quand c’est urgent, les appels téléphoniques sont les plus adaptés, et les autres communiqués peuvent se faire par e-mails. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez appeler votre équipe à tout instant car les interruptions intempestives nuisent à la concentration, donc à la qualité de travail. Votre équipe n’est pas à votre merci et à votre disposition à tout moment, rappelez-vous-en, c’est une des clés pour réussir votre management à distance.