Les études en Angleterre sont dures à entreprendre
Les universités anglaises jouissent d’un renom international de qualité des formations et sont classées parmi les meilleures au monde. Il est d’autant plus difficile d’y accéder, mais les diplômes sont équivalents.
Des conditions sévères d’admission
Pour pouvoir accéder aux études universitaires, il faut d’abord obtenir le A-level, diplôme d’Etat équivalent du Baccalauréat français. Les étudiants font ensuite des demandes d’admission au niveau des universités pour suivre des études supérieures. Comme le gouvernement fixe le nombre total d’étudiants, les universités adoptent des critères d’admission en conséquence. Moins de 50% de ceux qui réussissent le A-level y parviennent. Ce criblage préalable constitue peut-être une des raisons de la qualité des formations universitaires britanniques. Par conséquent, d’excellentes notes, tant sur les relevés qu’au baccalauréat, sont indispensables pour espérer une admission, sans oublier un bon niveau d’anglais, justifié par des scores élevés aux tests IELTS ou TOEFL. En outre, pour postuler à une université britannique, une lettre de motivation persuasive et une lettre de recommandation de la part d’un professeur sont essentielles. Il faut enfin constituer les dossiers très tôt.
Des diplômes équivalents grâce au système LMD
Nonobstant le Brexit, les universités britanniques adoptent le système LMD et octroient les mêmes diplômes à la différence près de l’appellation de la licence qui est là-bas le bachelor. La formation est structurée en undergraduate, 4 années, et en postgraduate, 2 ans de plus. L’undergraduate permet d’accéder au bachelor (licence) et au bachelor of honor (master 1) tandis que le postgraduate conduit au master 2 et au doctorat. Il existe en Grande Bretagne une possibilité d’année pré-universitaire, dite foundation year qui permet d’acquérir les compétences complémentaires nécessaires à une formation si les notes sont insuffisantes pour l’admission. Comme le système LMD est en vigueur, l’équivalence entre les unités d’enseignement est simplifiée depuis l’instauration des European Credits Transfert System (ECTS) unissant tous les pays de l’Union européenne. Parallèlement à l’effort intellectuel nécessaire pour des études universitaires en Angleterre, il y a lieu de ne pas négliger le côté financier de la formation dans ce pays où la vie coûte bien plus cher qu’en France.