Le profil idéal pour intégrer le Génie mécanique
Quels sont les critères qu’un étudiant doit avoir pour être admis dans le Génie mécanique. Il ne suffit pas d’être scientifique.
Le Génie mécanique est une filière de discipline
Il faut être discipliné pour y entrer. Le Génie mécanique est la filière qui englobe presque toutes les disciplines industrielles : électronique, électricité, mécanique et informatique. Elle comporte dans les environs de vingt modules par semestre. Pour s’intégrer à une filière pareille, la discipline est indispensable.
Notion sur la fabrication mécanique
En effet, la discipline ne suffit pas. Il faut une assez bonne notion de Fabrication mécanique (machine industrielle) pour pouvoir s’épanouir dans le domaine. La mécanique pure est d’ailleurs la base principale de la filière Génie mécanique. La GM est une filière d’inventeur ce qui met la fabrication mécanique au centre.
Les mathématiques : une connaissance indispensable
Dans toute filière scientifique, les mathématiques sont un outil incontournable. On ne peut percer dans le milieu de la GM sans avoir d’excellente base de mathématiques : mathématique numérique, analogique, appliquée, analyse et toutes ses autres branches de la mathématique.
Être bon en électricité
Bien que ce soit de la mécanique, elle se mélange parfaitement à l’électricité. Les moteurs et autres éléments d’étude de la GM possèdent des parties électriques qui sont le cœur du système.
Tout connaître sur l’informatique
Le Génie mécanique est une mécanique moderne. D’ailleurs la désignation complète est Génie mécanique et Informatique industrielle. Ce qui signifie que le candidat doit avoir de grande notion d’informatique : analyse, réseau, théorie de signal et programmation. Au-delà de cela, la GM nécessite des connaissances approfondies sur certains logiciels tels qu’AutoCad, SolidWorks, Workbench, MatLab et d’autres logiciels de calcul et de simulation de circuit.
Une maîtrise du français et de l’anglais
Que ce soit parlé ou écrit, il faut les maîtriser. Il est impossible de s’en sortir sans outil linguistique. En effet, toutes les normes de pièces mécaniques sont rédigées en anglais ou en français. Ce qui rend difficile la compréhension des étudiants qui ont des difficultés en linguistique.