Le prêt d’honneur: mode de fonctionnement
Créer une entreprise n’est pas un jeu d’enfant. Vous aurez besoin d’un bon financement pour assurer son développement. Solliciter un crédit fait partie des premières démarches. Il existe de nombreuses alternatives intéressantes comme le prêt d’honneur par exemple. Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?
Qu’est-ce qu’un prêt d’honneur ?
Il s’agit d’une forme d’emprunt proposé aux repreneurs et aux créateurs et non aux entreprises. L’octroi de ce prêt n’exige pas de garantie. L’emprunteur n’est pas obligé d’avoir cautionnement et d’hypothèque pour en profiter. De ce fait, il n’est pas contraint de mettre en gage son patrimoine personnel pour avoir le prêt. Il pourra donc mieux se focaliser sur son activité. Le prêt d’honneur est octroyé surtout par les associations que par les établissements bancaires. Le prêt d’honneur s’adresse surtout aux créateurs qui souhaitent lancer leur activité, mais qui n’ont pas des fonds suffisants ou d’un patrimoine pour avoir un prêt bancaire classique.
Comment accéder à ce type de prêt ?
Pour profiter du prêt, il est important, il faut en faire la demande auprès de l’organisme ou de l’association qui s’occupe de l’emprunt, comme France initiative, France Active, Réseau entreprendre et l’association de pour le droit à l’initiative économique. Malgré le fait qu’il ne nécessite pas des garanties, l’obtention du crédit se fait après l’analyse du dossier du demandeur qui se base sur des critères bien spécifiques. Il est recommandé d’adresser une demande à plusieurs organismes. Pensez à vous renseigner sur les types de projets qui leur sont favorables. Parmi les critères de sélection de dossiers, il y a le type d’activité envisagée par l’emprunteur, le statut du demandeur et de la situation géographiques du projet.
Comment est le mode de modalités du remboursement du prêt ?
Le mode de remboursement de prêt d’honneur est similaire à celui du prêt classique. Cependant, le prêt d’honneur est beaucoup plus avantageux. Son taux d’intérêt est quasi-proche de 0% ce qui contribue à son succès. Le créateur ne rembourse que le capital qu’il a emprunté ce qui lui permet de réduire ses charges. La valeur de l’emprunt varie de 2 000 et 50 000 euros, et le remboursement est de 1 et 4 ans. Il est possible de demander un remboursement en différé pour avoir plus de temps pour réunir la trésorerie pour l’emprunt. Cela permettre à votre entreprise de profiter d’une bonne condition de viabilité économique. Le prêt d’honneur n’engage pas son patrimoine personnel ni celui d’un tiers s’il n’arrive pas à respecter les échéances, ce qui lui permet d’avoir un peu de marge de manœuvre.