Étude de marché : les points essentiels que vous devez connaître sur cette démarche
Vous avez un projet entrepreneurial et vous désirez le réaliser ? Il sera nécessaire de passer dans un premier temps, par une étude de marché afin d’adopter une stratégie marketing efficace. Cette activité consiste à effectuer des analyses sur les principaux composants du marché. Voici les points à considérer pour une étude fiable dans ce cas.
La connaissance du secteur d’activité et ses réglementations
Après avoir bien défini le secteur d’activité sur lequel vous voulez opérer, vous devez vous renseigner sur les réglementations en vigueur qui régissent le secteur. Vérifiez également toutes les dispositions fiscales en relation avec le domaine pour que vous puissiez affiner votre comptabilité. N’oubliez pas d’analyser l’état de la demande, de l’offre, des concurrents présents sur le marché, et faites également une projection à moyen et long terme des résultats que vous souhaitez atteindre. Ainsi, vous serez capable d’anticiper le marché et son évolution.
L’état de la demande
Ce point se focalise surtout sur l’analyse de votre clientèle cible. Il est indispensable de bien définir les informations les concernant dans ce cas, telles que la démographie, la tranche d’âge et leurs revenus, mais aussi la spécificité de chaque segment afin de mieux définir votre cible. En d’autres termes, vous devez bien analyser les besoins des cibles qui soient en rapport avec votre secteur pour fournir des produits ou services adéquats. L’important dans ce cas, c’est de connaître les éléments de la demande que vos clients potentiels ne trouvent pas chez vos concurrents.
L’offre et la concurrence
Cette étape se concentre essentiellement sur l’analyse concurrentielle. Elle consiste à s’informer sur les produits et services déjà existants sur le marché afin d’étudier leurs aspects, leurs niveaux de pénétration sur le marché, leurs caractéristiques techniques, etc. Mais surtout, il est nécessaire d’effectuer une étude approfondie sur l’état de la concurrence tel que le nombre, la politique commerciale de chacune d’entre elles, la localisation et le chiffre d’affaires, ainsi que la part de marché de chaque concurrent. Ainsi, vous serez en mesure de vous positionner efficacement sur le marché et d’adopter un mode opératoire qui vous permet d’être compétitif.