Brancardier : un métier d’assistance

Brancardier : un métier d’assistance

Le brancardier est un personnage clé de l’hôpital. Il se charge de transporter et d’accompagner les patients dans l’établissement de soins. Ce professionnel s’assure d’avoir toutes les informations nécessaires pour accomplir comme il se doit le transfert du malade d’un service à l’autre.

Les missions du brancardier

Le brancardier est l’un des personnels qui assure l’encadrement des malades. Il assiste le patient lors de son installation sur son lit, les fauteuils roulants, etc. Déplacer un malade n’est pas toujours facile, surtout si celui-ci est dans un état critique. Il peut arriver que ce professionnel ne puisse utiliser des supports de transport et porte lui-même le patient à bout de bras. Un brancardier sait aussi se montrer à l’écoute. Dans le cas où le malade présente des malaises ou autres réactions pathologiques, cet agent de service hospitalier est en mesure de l’aider. Il est à savoir que la fonction de brancardier diffère du métier d’ambulancier. Ce dernier transporte, déplace et secourt les malades hors des centres de soins.

Agent brancardier : qualités requises

Le brancardier est une personne sociable, à l’écoute des autres et a un sens du contact, car il est constamment en contact avec les patients et les autres acteurs de l’établissement. Il tient un rôle important dans la préservation de la sécurité du malade. Il a les compétences nécessaires pour effectuer sans problème et dans un délai précis le déplacement du patient. Ainsi, cette profession demande dynamisme et rapidité. D’autre part, un agent brancardier doit avoir une bonne condition physique. Manipuler les supports de transport demande beaucoup d’énergie.

Le cursus à suivre pour devenir brancardier

Pour devenir brancardier, il est nécessaire de suivre une formation et d’obtenir une attestation. Toutefois, il est à savoir qu’il n’existe pas de diplôme spécifique pour ce métier. Certaines écoles proposent une formation d’agent de service hospitalier (ASH) pouvant s’orienter vers la profession d’agent brancardier. Outre l’attestation, un candidat doit réussir les épreuves d’un concours organisé au niveau national et local pour espérer devenir brancardier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *